Manifesto

En juin 2006, le Forum international des peuples autochtones unis s’est tenu à Pau, selon le vœu de son maire André Labarrère, disparu quelques semaines auparavant. Inauguré par la prix Nobel de la paix Rigoberta Menchú, il a réuni des délégations venues des cinq continents pour réfléchir à l’avenir de la Terre Mère et à la responsabilité partagée face aux défis environnementaux et humains. Les participants ont rappelé l’importance de préserver leurs traditions et leurs modes de vie, porteurs d’un rapport équilibré à la nature, tout en affirmant leur volonté de dialoguer avec la modernité et de se faire entendre à l’échelle internationale. Ce forum a également posé les bases d’un système d’évaluation des pratiques des entreprises et institutions vis-à-vis des peuples autochtones et de l’environnement. L’appel collectif lancé à Pau invitait peuples autochtones et citoyens du monde à unir leurs forces pour protéger la planète et assurer un avenir aux générations futures. C’est dans cette dynamique que l’association Huma Terra est née.

À la dimension de notre être

Nous, constitués en association loi 1901 depuis novembre 2019 et organisés en gouvernance collégiale, nous considérons en tant qu’êtres humains de nos propres contrées, villages et communes d’origine, et nous considérons comme reliés à notre objet Associatif défini par la déclaration faite au journal officiel sous le nom de Huma Terra. 

Nous, habitants d’une même terre, nous considérons comme des Autochtones de nos propres territoires.

Photo: William Let, Nui Huni Kuin,
Studio William Let à Paris.
Guilherme Meneghelli, Agarapé do Caucho, ACRE, Amazonie Brésilienne

Ainsi, par notre association, nous manifestons le vœu de nous rapprocher de nos frères et sœurs autochtones des quatre directions et des cinq continents qui, comme nous, vivent en bois, en forêt, près des fleuves et des rivières , au bord des océans et des mers intérieures, dans les montagnes arides et les déserts. Nous déclarons vouloir nous porter en gardiens et protecteurs de tous ces lieux.

Par la communication et l’échange respectif de nos savoirs séculaires, qu’ils soient d’ordre pratique, spirituel, technique et scientifique, nous souhaitons permettre l’entraide respective entre nos communautés d’êtres humains, y compris dans les approches intriquées matérielles et immatérielles, visibles et invisibles. Nous nous rendons disponibles, les uns et les autres, afin de nous unir sur les plans de la formation, de l’information , et ce dans une idée d’équité, d’équanimité, d’authenticité.

William Let, Nui Huni Kuin,
Studio William Let à Paris.
Conférence Demain Vendée « Au cœur de l’arbre et la Forêt », le 05 avril 2024, La Roche-sur-Yon, avec présence d’honneur du Txana Yubeni Huni Kuin, ACRE Amazonie brésilienne.

Ainsi nous serons à même d’organiser les réunions, conférences, symposium et toutes autres actions permettant de partager ces connaissances communes, et ce  en esprit et en conscience, en faisant se rapprocher tous les possibles sur ces sujets.